Messages les plus consultés

vendredi 15 avril 2011

Division Développement Humain et Economie Sociale

L'approche des problèmes économiques et sociaux en termes de "développement humain" fait depuis 1990 l’objet d’une publication annuelle d'un Rapport mondial sur le développement humain élaboré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) posant ainsi « les fondements d'une approche nouvelle" et « contribution à la définition, à la mesure et à l'analyse politique du développement humain». La mesure du développement humain s'est faite par l’établissement d’un indicateur de développement humain (IDH), retenant comme dimensions l'éducation, la santé et la capacité de disposer d'un revenu suffisant pour mener une vie décente. Cet indicateur relativise la mesure de la performance d’une économie par les seuls indicateurs macro comptables de croissance, et met le doigt sur la répartition efficace des richesses produites, pour un plus grand bien être collectif.

L’Algérie, qui a fait d’importants efforts depuis l’indépendance dans les domaines de l’éducation et de la santé doit consolider les avantages qu'elle a acquis dans ce domaine. D’où tout l’intérêt de se consacrer à l’étude approfondie des systèmes nationaux de santé et d’éducation formation, de leur construction, de leur évolution, leur fonctionnement, de leur efficacité, leur capacité à se réformer et à relever les défis majeurs qui se posent à eux en matière de préservation du principe d’équité, de rationalisation de la dépense publique d’éducation et de santé combinée à la recherche de nouvelles sources de financement autres que publiques, de lutte contre la déperdition des compétences et la mobilisation des compétences expatriées, de préservation des niveaux pédagogique, scientifique, technique et technologique, d’orientation des systèmes d’éducation, de formation et de santé vers l’augmentation de la capacité nationale d’absorption et d’innovation technologique.

Par ailleurs, La recherche scientifique dans les domaines de l'emploi et du chômage a été relativement peu développée dans notre pays. Le fonctionnement du marché du travail reste tout compte fait mal cerné pour pouvoir éclairer avec pertinence la politique des pouvoirs publics en matière d’emploi. Or il s'agit là d’un domaine important du point de vue du développement national et notamment en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté.

Outre la production de connaissances et de techniques de gestion et de planification dans les domaines concernés, cette division peut contribuer à la formation des compétences et de l'expertise nationales. Elle offrira aux chercheurs, aux doctorants notamment, les moyens de travail qui leur sont nécessaires pour réaliser dans des délais plus courts leurs travaux et soutenir leurs diplômes. La division contribuera également aux travaux de collecte, de stockage approprié et de traitement de l'information concernant ses domaines de recherche. Elle comblera ainsi la lacune qui a existé jusqu'à maintenant sur ce plan et fournira aux décideurs les données et les analyses nécessaires aux prises de décision en matière de politique économique.

Enfin, elle apportera son savoir faire aux institutions et administrations concernées par son domaine de recherche en souscrivant avec elles à des contrats d'études et de recherches.

Missions:

Dans ce cadre, les missions de cette division se situent au triple niveau de:

- La recherche méthodologique et construction d'outils d'évaluation et de mesure,

- la recherche appliquée d'aide à la prise de décision et à la conduite d'actions de terrain,

- la contribution à l'encadrement de la recherche formation de première et seconde post-graduation

PROJETS EN COURS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire