Messages les plus consultés

vendredi 15 avril 2011

عبد القادر القاسمي الحسني

Torcy : Un ministre algérien inaugure une mosquée.

Ministre du Culte algérien et Député de la communauté algérienne, Bouabdallah Goulamallah est venu inaugurer la nouvelle mosquée de Torcy. L’occasion pour les élus locaux de le recevoir, histoire de rappeler l’importance de faire une place sans aucune discrimination à la communauté qu’il est venu représenter et aussi écouter.

Ce vendredi, c’est en milieu d’après-midi que Bouabdallah Goulamallah a été accueilli par le premier magistrat de Torcy en la personne de Roland Fuchet. Accompagné notamment par le Consul général venu de Lyon, Abdelkader Kacimi El Hassani, et le Président de la fédération régionale Sud-Ouest de la Grande Mosquée de Paris, Abdallah Zekri, le haut représentant de la communauté algérienne a pu constater d’entrée l’importance et la considération accordée à celle-ci au niveau local.

« Torcy a un passé d’accueil, particulièrement depuis 1970 avec l'installation de nombreuses familles algériennes dans la ville. Et aujourd’hui, je peux vous assurer que la mixité sociale est respectée », a déclaré Roland Fuchet, ne cachant pas son plaisir de recevoir le Ministre. Avant de poursuivre : « Avec cette nouvelle mosquée, nous avons voulu permettre à la communauté algérienne d’exercer son culte dans quelque chose de digne, où elle se sent chez elle ».

Des propos plus que favorables à l’intégration, synonyme d’harmonie d'après le Ministre, auxquels ce dernier n’a pas été insensible. Une fois dans la mosquée, Bouabdallah Goulamallah ayant accueilli et échangé quelques paroles avec les fidèles, Abdallah Zekri a livré un constat plutôt encourageant. « L’Islam des caves s’efface petit à petit. Ce lieu de culte doit être le symbole d’un Islam apaisé et fédérateur ». Fédérateur dans le sens où les musulmans se rassembleront pour les différentes prières mais aussi fédérateur puisque cela implique le respect du culte de la part de l’ensemble de la population locale. Un respect qui impose en fait la notion de vivre ensemble.

C’est avec cette idée que la délégation algérienne a conclu sa visite. Juste avant le dîner à la maison des évangélistes qui a rassemblé plusieurs membres d'associations, le maire du Creusot, André Billardon, a lui aussi souligné la nécessité d’avancer avec cette notion dans une ville qui se veut solidaire.

Par Alix BERTHIER pour creusot-infos.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire